4 mai 2020

Fonds Herbert William HARRIS

Herbert William HARRIS (1880-1937)

 

Parmi l’ensemble de tirages d’expositions couvrant les années 1930 aux années 1990 se trouvent des épreuves déposées dans les collections de la SFP à l’occasion de manifestations telles que le Salon International d’Art Photographique. Ce salon, qui se tenait au mois d’octobre jusqu’en 1952, a permis d’alimenter un fonds qui n’a cessé de grandir au fur et à mesure des éditions. En plus des images sélectionnées et exposées, les tirages envoyés par les photographes permettent de retracer des ensembles cohérents, parfois particulièrement représentatifs d’une pratique et d’une implication au sein de la SFP. Le fond de Herbert William Harris de la SFP, constitué de 252 épreuves, est de ceux-là.

 

Herbert William Harris est né le 14 juin 1880 à Birchington-on-Sea dans le comté du Kent en Angleterre. Il est le fils de William Harris et de Jane Grandt. Sa présence à Paris est attestée au plus tôt en 1919 : une mention de son nom de la version parisienne du Chicago Tribune du 22 octobre 1919 stipule qu’il aurait donné 10 francs pour une levée de fond en aide aux bibliothèques parisiennes.

 

Aucune source n’a permis d’identifier une pratique professionnelle, et son activité de photographe, sûrement pratiquée en amateur, est restée relativement méconnue. Dans le registre de décès de la mairie de Paris, il est dit qu’il était professeur d’anglais. Il est toutefois possible de retracer son parcours de photographe grâce à son adhésion en février 1923 à la SFP, parrainé par Ernest Cousin et M. Lagrange.

 

En 1926, il expose pour la première fois au Salon International d’Art Photographique organisé conjointement par la SFP et le Photo – Club de Paris avec le Portrait de M. Colin. Par la suite, il expose très régulièrement au salon annuel de la SFP jusqu’à sa mort en 1937. L’une de ses participations les plus notables est certainement celle de 1933 dont la critique dans le bulletin fut rédigée par Emmanuel Sougez :

« J’aime beaucoup l’esprit des images que nous propose Herbert W. Harris. [] Ce curieux bohème de l’objectif, dont beaucoup de traits font penser à Atget, est comme ces poètes qui emplissent leurs poches de notes et s’en tiennent. [Ces photographies] sont de sensibles reportages sur la vie des rues de Paris. »

 

Voilà une phrase qui décrit bien l’esthétique de ce photographe. Nous conservons dans le fonds d’Herbert W. Harris une photographie du salon de 1933 intitulé « Vieux toits, vieux bois. »

Herbert W. HARRIS – Vieux toits, vieux bois, c.1933, tirage bromure d’argent, 31,5x24,8 cm, frSFP_0787im_EP_0079

 

En 1929 il adhère également à la Société d’excursions d’amateurs de photographie (SEAP). Il est très actif au sein de ce groupe, et l’on retrouve dans le bulletin des années 1930 de nombreuses mentions de ses photographies et de ses interventions. À la lecture de toutes ces occurrences, ce devait être un « bon vivant », aimant l’humour et l’ironie, traits de caractère que l’on retrouve d’ailleurs dans ses œuvres. En avril 1929, sa photographie intitulée « Boudidiou », ce portait d’un ouvrier parisien, casquette vers l’arrière et cigarette à la bouche est saluée par les sociétaires lors de la sa présentation. Le président de la séance M. Henry Bouré écrit à propos :

« Cette œuvre magnifique prouve que la bromure est un procédé qui, bien manié, permet de conduire au grand art ! »

 

Herbert W. HARRIS – Boudidiou, c.1929, tirage bromure d’argent, 21x25 cm, frSFP_0787im_EP_0126

 

Néanmoins il ne faut pas réduire son activité à un simple curieux de la vie urbaine. Ses études de paysages furent louées par membres de la SEAP et il multiplie ses voyages, notamment à Bruges, en Angleterre mais aussi dans les campagnes françaises comme Caudebec, Dunkerque et Vannes. À Ploumanac’h il réalise une prise de vue nommée « Pointe et Rocs », comme il est écrit dans le bulletin de mars 1935, mais dont le titre originel est « The Pointed Rock ». Cette photographie est qualifiée comme étant :

« une bonne étude de mer se brisant sur les rochers […] le mouvement de l’eau est excellent. »

 

Herbert W. HARRIS – The Pointed Rock Ploumanac’h, c.1935, tirage argentique, 27x26 cm, frSFP_0787im_EP_0129

 

Veuf depuis la mort de son épouse Florence Lee, il décède à l’âge de 57 ans le 24 décembre 1937 à l’hôpital Cochin situé dans le 14e arrondissement de Paris. Le bulletin de mars 1938 inclut une nécrologie rédigée par M. Claude de Santeul qui décrit l’homme qu’il pouvait être :

« Original, curieusement pittoresque d’aspect et de manière, ne détestant ni la bohème ni l’humour, c’était tout d’abord un excellent cœur, ce fut souvent un délicat artiste. »

 

Herbert W. HARRIS – La chanson du chagrin (aimer, rêver, souffrir, mourir), s.d. (entre 1919-1937), tirage bromure d’argent surimpression blanc, 36x24 cm, frSFP_0787im_EP_0187

 

On retrouve chez lui une légèreté et une liberté de tons très agréables. À la fois dans les sujets qu’il choisit de traiter mais également par le sens critique qu’il sait donner à ses clichés. Un œil avisé qui rend ses compositions originales et uniques. Lorsque l’on est plongé dans son œuvre, la vie populaire de Paris est clairement mise en avant, loin de l’aspect actuel des quartiers du centre-ville de la capitale. Pour conclure un dernier commentaire prononcé il y a tout juste 89 ans en février 1931 à la SEAP :

« HARRIS l’excellent camarades, à le don de faire rire tous le monde. Ses compositions sont souvent marquées d’un sens critique. Il y a beaucoup à prendre dans ses manières de rendre des sujets dans lesquels nombre d’entre nous ne sauraient rien trouver. »

 

Bien que peu connu, même s’il fut publié le magazine L’Illustration en octobre 1930, on trouve une mention postérieure à sa mort dans le magazine Le Photographe d’avril 1946. Il est question d’une de ses photographies présentant des touristes sur le parvis de Notre-Dame, bravant la pluie et les flaques d’eaux. Herbert Harris l’avait intitulé « Ils ont voulu voir Paris… ». Cette photographie n’est pas présente mais un autre tirage correspondant est identifié.

 

Herbert W. HARRIS – Le Parvis de N-D de Paris par temps de pluie, c.1932, tirage bromure d’argent, 34x24,7 cm, frSFP_0787im_EP_0173

 

Grâce à l’étude de la dernière photographie, il a été possible de remarquer un signe autographe en bas à droite du tirage. Ce signe, identifié par Vincent Guyot, a permis d’attribuer à Harris un ensemble de plaques autochromes anonymes, une plaque de projection et une plaque stéréoscopique. Ces vues, pour la plupart réalisées en 1924, figurent Versailles, l’Eure et l’Angleterre, mais aussi des compositions et natures mortes. Ce travail des autochromes vient s’ajouter aux différentes techniques que le photographe maitrisait, telle que le bromure d’argent. De plus il est prouvé grâce aux bulletins de décembre 1935 que Harris auraient exposé aux sociétaires des autochromes couleurs, tels ceux qui étaient cotés en tant qu’« anonyme ». À partir d’un ensemble de tirages d’exposition, cette étude aura ainsi permis d’identifier et d’élargir un fonds à la fois cohérent et hétérogène, révélateur d’une pratique photographique amateur pendant l’entre-deux-guerres.

Kilian GUILLON

 

Herbert W. HARRIS – Castle Rock, Lynton, England (october), autochrome, 9x12 cm, frSFP_0904im_A_0207

 

Herbert W. HARRIS – Scrub water, plaque de verre, 9x12 cm, frSFP_0900im_PP_2764

3 mai 2020

Numérisations des négatifs : Auguste Mestral, Gustave de Beaucorps, Alphonse Davanne

frSFP_0243im_0025_NP, France, janv. 2018

Auguste (O.) MESTRAL (1812-1884) Auguste MESTRAL - [Calvaire, Bretagne], automne 1852. Négative sur papier ciré sec, 35,8 x 27,5 cm. frSFP_0243im_NP_0025   Le 7 juin 1889, Alphonse Davanne donne lecture d’une lettre de E. Moutrille à la Société française de photographie. Répondant à l’appel d’une  […]

Lire la suite

16 mars 2020

Fermeture de la SFP - Covid-19

En raison de la situation sanitaire en France concernant le Coronavirus Covid-19, la Société française de Photographie ferme ses portes à compter du 16 mars 2020.

11 mars 2020

exposition “Si les paysans du XVIIIe siècle avaient vu cette photo... Eugène Biver, Claire Chevrier et Arlette Farge”

Eugène BIVER - "Villiers - moissons" [Homme sur une échelle escaladant une grande meule], 1897-1898. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. frSFP_0905im_PN_0166   "Si les paysans du XVIIIe siècle avaient vu cette photo... Eugène Biver, Claire Chevrier et Arlette Farge" Archives  […]

Lire la suite

28 février 2020

exposition "Charles et Paul Géniaux. La photographie, un destin"

Paul GÉNIAUX - Vendeuse de poireaux, Paris, circa 1902. Plaque de verre positive gélatino-bromure d’argent (colorisée), 9x12cm. frSFP_0897im_PP_0034   "Charles et Paul Géniaux. La photographie, un destin" Musée de Bretagne, Champs Libres - Rennes, France 18 octobre 2019 au 26 avril 2020  […]

Lire la suite

3 février 2020

Fonds Alain COUVERT

Alain COUVERT - M’Bark, c.1974, tirage gélatino-argentique, 30x40cm, frSFP_1142im_EP_0056   Parmi un ensemble de tirages d’expositions des années 1930 à 1990 figurent les clichés d’Alain Couvert. Ce fonds témoigne de l’accroissement continuel de la collection, de sa richesse et sa diversité : ces  […]

Lire la suite

30 décembre 2019

exposition “Daguerreotype, Autochrome, Polaroid 1/1”

Albert LONDE - Cour de ferme près Ste Maxime [Var]. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0254im_A_0052   “Daguerréotype, Autochrome, Polaroid 1/1” Musée des beaux-arts Pouchkine - Moscou, Russie 18 novembre 2019 au 26 janvier 2020 commissariat : Olga AVERYANOVA L’exposition est consacrée au 180e anniversaire  […]

Lire la suite

13 décembre 2019

exposition "Giuseppe De Nittis. E la rivoluzione dello sguardo / L’aventure du regard"

Robert DEMACHY - Les jardins de Tuileries sous la neige, Paris, c. 1894-1914, encre grasse, image : 17,4 x 13,8 cm, carton : 27,3 x 19,5 cm, frSFP_0099im_EP_0016   "Giuseppe De Nittis. E la rivoluzione dello sguardo / L’aventure du regard" Palazzo dei Diamanti de Ferrara - Ferrare, Italie  […]

Lire la suite

exposition "Los impresionistas y la fotografía"

Constant PUYO - Femme à l'ombrelle au bord de l'eau, image 16x23,1cm / carton 31,2x40cm. frSFP_0526im_EP_0039   «Los impresionistas y la fotografía / Les impressionnistes et la photographie» Musée National Thyssen-Bornemisza - Madrid, Espagne   15 octobre 2019 au 26 janvier 2020 commissariat :  […]

Lire la suite

28 novembre 2019

exposition "Signs and Wonders : The Photographs of John Beasley Greene"

John Beasley GREENE - Thèbes. Médinet-Habou. Palais de Ramsès III, seconde cour, face nord. 1854. Papier salé, 23,5x30,4cm 39,7x55,9cm. frSFP_0041im_EP_0022   "Signs and Wonders : The Photographs of John Beasley Greene" San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), San Francisco,  […]

Lire la suite

14 novembre 2019

L'expédition polaire S.A. Andrée dans les collections de la SFP

« Le premier désir est venu d’une série d’images retrouvées sur l’île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise ». Hélène Gaudy aborde ainsi l’origine de son dernier roman, Un monde sans rivage paru en août 2019 chez Actes Sud. L’autrice  […]

Lire la suite

17 octobre 2019

Colloque Photographica. Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions.

Colloque Photographica Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions.   Organisé par la Société française de photographie, avec le soutien du Ministère de la Culture (Délégation à la photographie) et le concours du Musée des Arts Décoratifs.   Auditorium du Musée des Arts  […]

Lire la suite

16 septembre 2019

Offre de stage à la SFP

Description de l’association Association fondée en 1854 par un groupe d’amateurs, de scientifiques et d’artistes reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est dépositaire d’une des plus importantes collections patrimoniales privées consacrées à la photographie.  […]

Lire la suite

5 septembre 2019

exposition "Dora Maar"

Dora Maar Participation de la SFP à l'exposition, présentée : Centre Pompidou, Paris - 5 juin 2019 au 29 juillet 2019 Tate Modern, Londres - 20 novembre 2019 au 15 mars 2020 J. Paul Getty Museum, Los Angeles - 13 octobre 2020 au 17 janvier 2021   Pierre KÉFER & Dora Maar (Henriette Theodora  […]

Lire la suite

25 juillet 2019

Les excursions d'un architecte et photographe amateur

Inventaire de la collection Albert Gilibert :             Albert Simon Gilibert est un photographe amateur né le 30 mai 1847 et mort le 9 mars 1924. Après des études d’architecture à l’École Impériale des Beaux-Arts, Gilibert commence une carrière d’architecte. Dès 1897, il devient membre de la  […]

Lire la suite

12 juin 2019

L’art photographique publicitaire

   En novembre 1935, le rédacteur en chef de la revue L’Instantané, Journal mensuel de tout amateur photographe Frédéric de Lanot donne à la séance de Section critique une causerie sur « L’art photographique publicitaire ». Construit en deux temps, son exposé retrace l’histoire de la publicité de  […]

Lire la suite

13 mai 2019

Études photographiques

Études photographiques : -50% sur tous les numéros disponibles https://sfp.asso.fr/etudes-photographiques-vm/numero-issue  […]

Lire la suite

1 avril 2019

Prêt de la SFP pour l'exposition "Oscar G. Rejlander. Artiste photographe"

"Oscar G. Rejlander. Artiste photographe / Artist Photographer" Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa : 19 octobre 2018 - 3 février 2019 https://www.beaux-arts.ca/a-laffiche/expositions-et-salles/oscar-g-rejlander-artiste-photographe J. Paul Getty Museum, Los Angeles : 12 mars - 9 juin  […]

Lire la suite

31 janvier 2019

Offre de stage SFP

Appel stagiaire à la Société française de photographie Marcel FRILLEY - "Salomon Rosenblum, 27/02/1928" - frSFP_0907im_SP_0087 Description de l’association Association fondée en 1854 par un groupe d’amateurs, de scientifiques et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892, la Société  […]

Lire la suite

14 janvier 2019

Les voyages d'Eugène SUEUR

   Inventaire de la collection Eugène SUEUR    Eugène SUEUR (20 juillet 1844 - 20 août 1924) est un photographe amateur, membre de la Société d'excursions des amateurs de photographie (SEAP) entre 1896 et 1924. Cette collection comporte des vues de ses divers voyages à travers le monde, qu’il  […]

Lire la suite

26 décembre 2018

François Brunet

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès soudain de notre ami et collègue François Brunet. Spécialiste d'histoire de la photographie et de littérature américaine, directeur du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA) et du Collège franco-britannique à la Cité  […]

Lire la suite

22 décembre 2018

Fermeture de fin d'année

La SFP sera fermée du 22 décembre 2018 au 7 janvier 2019. Belles fêtes à toutes et tous! Charles ADRIEN, Une femme dans une serre, s.d., autochrome

10 décembre 2018

Braderie de Noël à la SFP les 20 et 21 décembre

Ami.e.s, adhérent.e.s, curieux et curieuses, La SFP vous convie à sa traditionnelle braderie hivernale, l'occasion de découvrir l'association et préparer Noël. Vous y trouverez des tirages modernes d’œuvres issues de la collection, dont une sélection exceptionnelle d’épreuves tirées en quadrichromie  […]

Lire la suite

5 décembre 2018

Open Office Photo

Retrouvez-nous à Open Office Photo aujourd'hui. Nous présenterons un album des prises de vues parisiennes d'Hippolyte Bayard.

22 novembre 2018

Exposition "Les Nadar, une légende photographique"

Les Nadar, une légende photographique à la BnF François-Mitterrand, du 16 octobre 2018 au 03 février 2019 Nadar jeune (Adrien TOURNACHON) - Pifferaro, circa 1857, coll. SFP (frSFP_0853im_EP_0002)   Les Nadar, une légende photographique. « La Bibliothèque nationale de France propose la première  […]

Lire la suite

21 novembre 2018

en excursion

anonyme, [Société d'excursions des amateurs de photographie] Plaque de verre, 9x12 cm (frSFP_0900im_PP_2848)

5 octobre 2018

Exposition "Carlos RELVAS, Vistas Inéditas de Portugal"

Carlos Relvas (1838-1894) - Vistas Inéditas de Portugal - A Fotografia nos Salões Europeus au Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado (Lisbonne, Portugal), du 27/09/2018 au 20/01/2019 Carlos RELVAS - Mosteiro dos Jerónimos, 1869. Tirage papier, 49,5x40 cm. (frSFP_0351im_EP_0005)       […]

Lire la suite

24 septembre 2018

Fonds William Henry Fox TALBOT

Mise en ligne du fonds William Henry Fox TALBOT : https://www.sfp.asso.fr/photographie/index.php?/category/76 William Henry Fox TALBOT - Summit of the tower of Lacock Abbey taken from the roof of the building. 1840. Dessin photogénique, 15 x 18,8 cm. (frSFP_0412im_EP_0007)    

10 septembre 2018

Rentrée de la SFP, réouverture au public

C'est la rentrée de la SFP, réouverture au public les lundis & jeudis après-midi (sur rendez-vous). https://www.sfp.asso.fr/index.php/fr/contacts-adresse Lucien LORELLE - "Composition", exposée au XXVe Salon International d'Art Photographique, octobre 1930 à la Société française de  […]

Lire la suite

16 juillet 2018

La SFP part en vacances

La Société Française de Photographie sera fermée du 16 juillet au 6 septembre 2018. Nous vous souhaitons un bel été. [Homme de dos sur des rochers au bord de la mer], Comte de DALMAS, entre 1900 et 1909. - 1 photographie positive transparente : verre autochrome, couleur ; 9 x 12 cm,  […]

Lire la suite

1 mai 2018

Sur le front

Mise en ligne de la série "Sur le front. Première guerre mondiale, 1914-1918" : https://sfp.asso.fr/photographie/index.php?/category/71   "La manille dans la tranchée" anonyme (877). circa 1914-1918. Plaque de verre stéréoscopique positive, 5,8 x 13 cm. frSFP_0877im_SP_0289   

4 avril 2018

Exposition «Mondes tsiganes. La fabrique des images» au Musée National de l'Histoire de l'Immigration

Exposition "Mondes tsiganes. La fabrique des images. Une histoire photographique, 1860-1980." en cours aux Musée national de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée) du 13 mars 2018 au 26 août 2018, présente une partie de la série Sur la Route prise à Saclay (Essonne) en  […]

Lire la suite

16 mars 2018

Études de nuages d'Alfred ANGOT

Alfred ANGOT (1848-1924) Né en 1848, Alfred Angot compte parmi les pionniers de la climatologie française. Nombreuses sont les publications qu’il fonde sur ses expériences scientifiques et ses observations  photographiques. Entre 1890 et 1894, il installe au sommet de la Tour Eiffel un observatoire  […]

Lire la suite

- page 1 de 6