sfp.asso.fr : un nouveau portail pour la SFP.

Lors de l'Assemblée générale du 30 septembre dernier furent présentés en avant-première les premières pages du nouveau site Internet de la SFP. Créé originellement en 1998 par André Gunthert et Thierry Gervais avec l'aide précieuse de Guillaume Ertaud, le premier site de la SFP était hébergé confraternellement par nos amis du site photographie.com. Remplissant vaillamment son office pendant plus de dix ans et pourvu de nombreux outils, ce site était pourtant devenu obsolète : la multiplication et la diversifications des activités de l'association comme les nouveaux standards du web appelaient cruellement une mise à jour. Était ainsi à l'œuvre depuis plusieurs semaines un chantier qui est aujourd'hui sur le point d'aboutir.

Ce nouveau site pour la SFP a été conçu en premier lieu comme un portail d'accueil pour la description des fonds et des activités de la Société. Il devait ainsi être conçu avec la mise en œuvre d'un référencement plus efficace du site et comme un outil de communication avec les membres et les abonnés de la revue Études Photographiques.
Découpé en trois sections, le nouveau portail se veux être tout d'abord un outil de description des collections d'imprimés, iconographiques et d'appareils. Présentant dans un premier temps les fonds, ses pages pointeront au plus vite vers des inventaires en ligne qui seront inaugurés au premier trimestre 2012 par le catalogue en ligne de la bibliothèque qui est aujourd'hui en pleine élaboration. Ce travail se poursuivra par la mise en ligne du catalogue des périodiques puis par celui de la base de données des objets (appareils, objectifs et divers). Conjointement à la présentation des collections, ce site en présentera des "produits dérivés" comme SFP in the Box, une offre d'expositions à louer prêtes à l'emploi de tirages modernes effectués à partir de la collection.
Ensuite, ce portail veut être un outil de communication de la SFP avec ses membres. Réunissant les actualités de l'association, pourvu des derniers modules de connexions aux réseaux sociaux, le site permettra aux usagers de s'abonner à une newsletter et de créer un compte personnalisé. Ce dernier élément ouvrant sur la troisième partie du site : une boutique inédite qui permettra dans un premier temps de payer sa cotisation en ligne ou de s'abonner à la revue Études Photographiques, comme d'acquérir d'anciens numéros.
Si ce nouveau portail n'est pas une révolution, la SFP ayant été pionnière en terme de présence sur la toile, en revanche c'est une nouvelle étape, importante, qui vise à réorganiser cette même présence afin d'orienter et d'informer au plus juste les lecteurs, chercheurs, étudiants et membres de l'association. Mais au-delà ce chantier ouvre une réflexion plus large sur la publication des archives de la Société. Le meilleur est à venir. Le lancement de cette nouvelle étape aura lieu d'ici à la fin du mois d'octobre.