mercredi 9 avril 2008

''Atget. Une Rétrospective''

Quelques semaines avant le colloque "Fotografie zwischen Dokument und Konzept" organisé au Fotomuseum de Winterthur pendant l'exposition "Eugène Atget. Paris um 1900 (Retrospektive)", voici le point de vue de Françoise Reynaud, conservatrice des collections photographiques du musée Carnavalet sur le catalogue publié en France.

Atget, une rétrospective, textes de Sylvie Aubenas, Guillaume Le Gall, Laure Beaumont-Maillet, Clément Chéroux, et Olivier Lugon, Paris, coédition Bibliothèque nationale de France et Hazan, 2007, 288 p., 285 ill, impression en bichromie, bibl., index, 45€ (traduction en allemand, Eugène Atget – Retrospektive, édition Nicolai, Berlin, 2007, couverture différente).

Lire la suite...

jeudi 20 décembre 2007

Léon Gimpel, les audaces d'un photographe

Musée d'Orsay - Galerie de photographie
12 février - 27 avril 2008

Exposition coproduite par le Musée d'Orsay et la Société française de photographie
Avec le soutien de la Fondation Neuflize Vie pour la photographie

Les noms de Jacques-Henri Lartigue et d’Eugène Atget sont généralement retenus par les historiens de la photographie pour incarner les figures emblématiques de la Belle Époque. Si le premier suggère l’authenticité et la spontanéité d’une pratique photographique familiale, les photographies de Paris du second incarnent une archéologie de la photographie documentaire. À ces deux photographes, il conviendrait cependant d’en ajouter un troisième pour apprécier la richesse iconographique de cette période: Léon Gimpel.

Léon Gimpel (1873-1948) réalise ses premières photographies en 1897. Alors que la plupart des photographies de Lartigue retiennent les plaisirs de la bourgeoisie et que les images d’Atget immortalisent un Paris sur le point de disparaître, Gimpel se concentre sur d’autres aspects de la modernité de son époque. Équipé d’un appareil Gaumont, il laisse libre cours à sa curiosité d’amateur, réalise des reportages photographiques pour le journal L’Illustration et systématise l’enregistrement sériel à des fins de vulgarisation scientifique. À travers ces diverses pratiques photographiques, Gimpel produit des images aux formes nouvelles qui représentent le développement de l’aéronautique, la vie quotidienne de la Belle Époque en couleur ou encore l’évolution d’un Paris nocturne qui s’éclaire désormais au gaz néon.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2007

Parution du n° 21 d'Etudes photographiques

image Numéro spécial: "Paris-New York", actes de la journée d'études "Photographie et institution(s). Echanges transatlantiques entre Paris et New York", organisée le 23 mars 2007 à Institut Charles V par François Brunet (université Paris 7), Nathalie Boulouch (université Rennes 2) et Gaëlle Morel (université Rennes 2).

La loi du marché

  • Gaëlle Morel, "Un marchand sans marché. Julien Levy et la photographie".

Le galeriste américain Julien Levy (1906-1981) est généralement connu du monde de l’art pour son rôle dans la promotion du surréalisme aux États-Unis. Le marchand joue également un rôle fondamental dans les prémices de la reconnaissance de la photographie dans les années 1920 et 1930. En associant ses activités à celles des institutions artistiques de l'époque, comme le MoMA, il tente de créer un marché encore inexistant dans un pays dévasté par les conséquences de la crise de 1929. Malgré ses démarches, Levy est rapidement contraint de se détourner de la photographie. La volonté de construire un système d’échanges entre le marché et l’institution se révèle insuffisante pour assurer la pérennité de son entreprise.

Lire la suite...

vendredi 27 juillet 2007

20°C, 48% d’humidité relative

Si ces chiffres ne disent rien de bon pour les juillettistes et les aoûtiens, il sont idéaux pour la conservation des photographies de Léon Gimpel. En préparation de l’exposition "Les libertés visuelles de Léon Gimpel" qui ouvrira en février 2008 au musée d’Orsay, 103 autochromes et 92 plaques de projection ont été restaurées et acheminées dans les réserves de la rue de Lille. Elles ont ensuite été constatées soigneusement et seront reproduites sous peu pour les besoins éditoriaux, mais également pour être projetées dans les salles lors de l’exposition. Pas de répit donc à la SFP et au musée d’Orsay pendant la période estivale…

Illustration: Anne Pouchelon, Carole Troufleau et Élodie Texier Boulte contatant les plaques de Léon Gimpel après leur transport au musée d'Orsay, 26 juillet 2007 (cliché Gervais).

mardi 5 juin 2007

De l'application des bases de données en histoire de la photographie. L'exemple de la collection Jacques-Henri Lartigue

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Marianne Le Galliard, le mercredi 6 juin 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Lire la suite...

mardi 15 mai 2007

Avant les tableaux en photographie. Le Narrative art ou le glissement du paradigme pictural.

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Perin Emel Yavuz (doctorante au CRAL, EHESS) le mercredi 16 mai 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Lire la suite...

dimanche 1 avril 2007

Des usages narratifs de la photographie en bande dessinée

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Xavier Martel (doctorant à l'université Paris I) le mercredi 11 avril 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Lire la suite...

samedi 3 mars 2007

"Le Yucatán est ailleurs". Expéditions photographiques (1857-1886) de Désiré Charnay

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Christine Barthe (responsable scientifique de l’unité patrimoniale des collections photographiques au musée du quai Branly) le mercredi 7 maris 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Christine Barthe nous présentera l'exposition de photographies de Désiré Charnay au musée du quai Branly et nous parlera des collections photographiques du musée.

Lire la suite...

samedi 3 février 2007

"L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC"

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par André Gunthert (chercheur et maître de conférences à l’EHESS) le mercredi 7 février 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

"L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC"

L'Institut mémoires de l'édition contemporaines (IMEC) conserve les archives des écrivains et des grands intellectuels français de la période récente (Althusser, Barthes, Derrida, Robbe-Grillet, etc.). Parmi la collection classique des manuscrits, correspondances et autres documents témoignant d'une oeuvre, depuis peu, sont apparues les photographies. Comment l'image participe-t-elle de la mémoire d'une oeuvre? Quelles sont les contraintes que pose à l'archive ce nouveau matériau? En questionnant les réponses empiriques proposées à l'Abbaye d'Ardenne, on découvre un matériau inédit, où l'image privée côtoie la représentation publique – vrai laboratoire où s'effectue la métamorphose de la personne en personnage. Qu'est-ce qu'un portrait? Les caractéristiques de l'archive éclairent d'un jour nouveau ses fonctions. Un relevé d'enquête autant qu'un programme de recherches.

vendredi 17 novembre 2006

Coups de coeur à Paris Photo

image La nouvelle édition de Paris Photo nous apporte son flot annuel de photographies où l'on se noie facilement. À noter cependant la curiosité surréaliste de la galerie Plantureux: la photographie de Dieu sur plaque daguerréotype réalisée par Salvador Dali aidé de Thomas d'Oaste. Et, dans la même salle, un nouveau participant à la foire a pris place, la galerie "Lumière des Roses", installée à Montreuil. Dans la sélection réunie par Marion et Philippe Jacquier on ne voit pas de grands noms de l'époque moderne, mais on découvre des anonymes ou des photographes peu connus dont les images originales attirent le passant un peu perdu. Des tirs photographiques, des photographies d'éclipse, une radiographie d'écureuil de la fin du XIXe siècle ou encore quelques de nus surprenants sont autant de bonnes raisons de s'arrêter dans cet espace où le prix des images reste relativement abordable.

Illustration: "North Korea in Paris. Opening of Paris-Photo, digital photographs by Phillipe Chancel, gallerie Anne de Villepoix", 16/11/2006, Colodio, licence CC.

dimanche 1 octobre 2006

Le programme 2006-2007 des conférences de la SFP

Les Conférences de la Société française de photographie ont lieu à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, à 18h (entrée libre).

8 novembre 2006
Julie Jones, doctorante en histoire de l’art, université Paris 1.
György Kepes au New Bauhaus/American School of Design in Chicago (1937-1943): photographie, art et publicité.

6 décembre 2006
Entretien avec Philippe Durand, photographe, par Michel Poivert, professeur d'histoire de l'art, université Paris 1.

10 janvier 2007
Larisa Dryansky, doctorante en historie de l’art, université Paris 1.
New Documents et photodocuments. Aspects de la photographie documentaire aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970.

7 février 2007
André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle, EHESS.
L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC.

7 mars 2007
Christine Barthe, responsable des collections photographiques du musée du Quai Branly.
Parcours dans les collections photographiques du musée du Quai Branly.

11 avril 2007
Xavier Martel, doctorant en histoire de l’art, université Paris 1.
Coexistence de deux arts populaires. Les usages narratifs de la photographie en bande dessinée.

16 mai 2007
Perin Emel Yavuz, doctorante au CRAL, EHESS.
Avant les tableaux en photographie. Le Narrative art ou le glissement du paradigme pictural.

6 juin 2007
Carole Troufléau, responsable des collections de la SFP, avec Xavier Martel.
Projection de plaques originales du début du XXe siècle.

jeudi 8 juin 2006

Le n° 18 d'Etudes Photographiques sous presse

Actuellement sous presse, le n° 18 d'Etudes photographiques sera disponible vers le 22 juin.

Sommaire

Traces de l’histoire

  • Michael Lucken, "Hiroshima-Nagasaki. Des photographies pour abscisse et ordonnée"

Modèles critiques

  • Herbert Molderings, "L’esprit du constructivisme. Remarques sur la “Petite histoire de la photographie” de Walter Benjamin"
  • Anaïs Feyeux, "La Generative Fotografie. Entre démon de l’exactitude et rage de l’histoire"

Lire la suite...

dimanche 2 avril 2006

Conférence : "Pourquoi (pas) la couleur ?"

Si l'exposition consacrée, en 1976, à William Eggleston par le Museum of Modern Art de New York, est aujourd'hui considérée comme le moment-clef de l'émergence et de la reconnaissance de la photographie couleur comme médium artistique, on peut voir dans cet événement le symptôme d'un phénomène plus ample qui s'est déployé, aux Etats-Unis et à New York en particulier, au cours de la décennie 1970. C'est autour de cette thématique que Nathalie Boulouch, maître de conférence en histoire de l'art contemporain à l'université Rennes II, parlera à la Maison Européenne de la Photographie (5-7 rue de Fourcy), mercredi 5 avril à 18h, entrée libre.

vendredi 17 mars 2006

"Etudes photographiques": offre spéciale

image Jusqu'au 30 avril 2006, la Société française de photographie propose une opération spéciale qui vous permet de compléter à bon marché votre collection de la revue Études photographiques: deux numéros pour le prix d'un. Cette offre est soumise à conditions, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements: gervais@societe....

mercredi 15 février 2006

Fermeture exceptionnelle le 17 février

La Société française de photographie sera exceptionnellement fermée au public vendredi 17 février. Avec toutes nos excuses pour ce désagrément.

samedi 3 décembre 2005

Cocktail de parution d'Etudes photographiques

image Un cocktail organisé à la galerie la Maison Rouge a fêté la parution du numéro 17 d’Etudes photographiques le 1er décembre dernier. À cette occasion, les abonnés ont pu croiser les auteurs et les acteurs de la revue.

A lire également sur ce blog:
"Parution du n° 17 d'Etudes photographiques''