FRSFP_0528im_13_012blog.jpg

Comte Dalmas, “La Passion de notre Seigneur”, reportage photographique sur le film tourné à Lourdes . Autochrome, [1907]. Coll. SFP.

Cliquez sur cette magnifique autochrome inédite pour écouter notre hymne du moment en cette période de récession des subventions etc., etc...

sfp-servicecivique-2013.JPG

Activité de la structure

La Société française de photographie (SFP) est la plus ancienne société photographique de France, créée en 1854 et reconnue d'utilité publique en 1892. Association à but non lucratif ayant des membres en France et dans le monde, la SFP conserve une collection, constituée d'un fonds iconographique, d'une bibliothèque et d'un ensemble d'appareils anciens, classée Monument historique depuis 1993. Elle met à la disposition des chercheurs et des membres de l'association ses collections, participe par des prêt, mais également par la production, à des expositions et des activités pédagogiques d'envergure nationale autour de l'étude de la photographie et de son histoire.

Type de mission

-Valorisation des collections de photographies, de livres et d'objets de la SFP en travaillant aux inventaires et à la préparation de la numérisation et de la mise en ligne des collections sur le site Internet en construction de l'association.
-médiation des collections : accueil, conseil et accompagnement des chercheurs et visiteurs et communication des documents de la collection.
- Participation aux différents aspects de la vie de la collection et accompagnement des chantiers menés par la directrice des collections.

Organisme : Société française de photographie
Organisme d'accueil: Société française de photographie
Lieu : Paris, Île-de-France
Téléphone : 01.42.60.05.98