Numérisation des fonds méditerranéens de la SFP

FRSFP_0821im_016_015n-1.jpg

Gervais-Courtellemont, Fès, Maroc, autochrome. Collection SFP.

En 2012, la Société française de photographies figure parmi les structures retenues au titre de l'appel d'offre annuel de la DREST (ancienne MRT) pour bénéficier de l'aide du Ministère de la culture en matière de numérisation de ses fonds.

Cette appel à candidature, renouvelé tous les ans, s'adresse autant aux institutions publiques qu'aux structures privées et aux associations. Cependant le financement qui est accordé à cent pour cent pour les structures relevant de la fonction publique, n'est octroyé qu'à hauteur de 50 pour cent pour les associations. Il nous fallait donc trouver un partenaire pour cette opération ce qui fut chose faite, dès octobre 2012, grâce à l'enthousiasme que nous a réservé l'équipe de la bibliothèque numérique ecorpus .

Dans ce contexte, 3093 photographies, dont 2661 plaques de verre et 124 daguerréotypes sont en cours de numérisation. Le prestataire retenu pour la numérisation est le CICL. C'est le seul prestataire qui a accepté de venir travailler sur place pour une petite quantité de documents et nous lui en sommes très reconnaissant. Nombre des documents de la SFP sont particulièrement fragiles et sensibles aux variations de température ou d'humidité : c'est le cas en particulier des papiers salés de Jules Jeuffrain. En opérant sur la place, les risques en matière de conservation sont limités.

Les choix de documents à numériser concernent 1 - Trésors de la SFP (Fonds Nièpce, Daguerre, et daguerréotypes)  2 - Arc méditerranéen, 3) Guerre de 14x18.

Pour procéder au choix des pièces à numériser, nous avons commencé par une phase de dépouillement des inventaires sur papier existant ce qui nous a amené à retenir 822 tirages en rapport avec la méditerranée dont 30 pour cent figurent dans des albums. Ces inventaires sur papier ont été océrisés puis corrigés et récupérés dans le tableur excel et récolés avec l'existant. Les champs de description ont été normalisés et les informations manquantes ont été rajoutées ainsi que des mots-clés afin de mettre à jour ces inventaires tout en préparant les fichiers de récolement pour le prestataire.

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé en réserve dans les épis où sont conservés les boites de plaques de verre non inventoriées. Jour après jour nous avons ouvert les boites, souvent empaquetées ou nouées, et nous les avons étiquetées tout en décrivant leur contenu. Cette étape nous a amené a pré-classer 300 mètres linéaires de documents sur verre. Pour la numérisation, 24 fonds de plaques de verre correspondant à 2661 documents ont été dépoussiérés, nettoyés, conditionnés et inventoriés. Ces fonds concernent le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Grèce, les Canaries, l'Italie, le Portugal, la Provence, la côte d'Azur, la Corse, la guerre d'Espagne et la Première guerre mondiale.

En juillet prochain, une fois la numérisation finalisée, les images numériques du sud de la France et des pays méditerranéens seront disponibles sur le site de la bibliothèque numérique ecorpus. Les trésors de la SFP seront présentés sur le portail Arago et les images de la guerre 14x18 rejoindront un portail dédié.

Plusieurs bénévoles et deux jeunes en service civiques ont participé à cette aventure de préparation à la numérisation, nous les remercions beaucoup pour leur engagement fondamental à notre fonctionnement associatif. Merci à Léa Nguyen, Aude Lascaux, Lucine Charon, Elodie Pomet, Sandrine Ergasse et Vincent Guyot pour leurs contributions.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Sonia Zillhardt et la DRAC Île de France pour leur soutien, leurs conseils et leur confiance.

Un grand merci aussi à Gilbert Le Guen (CICL) pour sa collaboration engagée dans ce beau projet et à Stéphane Ipert (Ecorpus) ainsi qu'à tous ceux qui nous ont guidé dans la rédaction de la demande de subvention.

Cette première aide du Ministère de la Culture et de la communication, associée au suivi de la DRAC et à celui du CICL,  nous auront largement encouragé dans notre travail quotidien d'inventaire et de récolement. Ce soutien a permis la redécouverte de plusieurs fonds oubliés ou déclassés. Un effort de normalisation a été mené, indispensable dans ce contexte afin de préparer l'injection des métadonnées encapsulées et de produire des instruments de recherches normalisés et "pérennes". Enfin et surtout, il nous est apparu indispensable de trouver les moyens ou les possibilités de mettre en ligne de façon sécurisées les images de la SFP sur un site dédié où seraient rassemblées, pour la visualisation, toutes les images de la collection. C'est dans cette dynamique que nous nous sommes positionnés pour candidater, pour la deuxième fois dans l'histoire de la SFP, à l'appel à projets de numérisation annuel du Ministère de la Culture et de la communication (2013).

Des détails sur cette nouvelle AVENTURE PASSIONNANTE suivront très prochainement...