Vue d'en haut d'un enlèvement d'oeuvres à la SFP : une équipe du transporteur d'art Chenue prépare les vues aérienne en partance pour l'exposition "Vues d'en haut" du Centre Pompidou Metz...
Une très belle sélection de 54 vues d'en haut issues des collections de la SFP sera montrée dans ce contexte. Cette sélection est le fruit du travail de Thierry Gervais, spécialiste, entre autre, de la photographie aérienne que nous remercions ici tout particulièrement. Les prêts d'oeuvres forment en effet les revenus essentiels de l'association et au delà de cet aspect pratique, ils assurent un magnifique rayonnement et partage de la collection. Les 54 oeuvres montrées au Centre Pompidou Metz sont des pièces pionnières de la pratique de la vue aérienne, depuis celle de Nadar (premier photographie aérostatique datée de 1858 par son auteur - hum-) à celles de Gaston Tissandier, Antoine Boulade, Emile Wenz et Léon Gimpel.
"Vues d’en haut"
Léon GIMPEL
“N° 3665 — Paris, 3 Mars 1910. La foule s’écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la Mi-Carême (vue prise de Notre-Dame).” 3 Mars 1910 N°806-PP-1553
Extrait du communiqué de presse : "L’exposition Vues d’en haut revient sur un sujet de fascination : la vue de la terre depuis le ciel, des premières photographies aériennes au XIXe siècle jusqu’aux images satellites au XXIe siècle, tout en analysant la manière dont cette vue d’en haut a transformé le regard des artistes.
Depuis quelques années, la vue aérienne suscite un regain d’intérêt, comme en témoignent le succès des photographies prises par Yann Arthus-Bertrand depuis son hélicoptère ou la popularité de Google Earth. L’exposition Vues d’en haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur l’histoire de l’art.
Les premiers clichés aériens pris par Nadar, aux alentours de 1860, permettent aux artistes de découvrir pour la première fois le monde réel vu du ciel. La hauteur du point de vue brouille le relief, les saillies et les creux. La terre devient une surface plane, où les repères se confondent et se perdent. Elle devient méconnaissable.
Fascinés par ce basculement optique, les peintres impressionnistes tels Gustave Caillebotte, Camille Pissarro et Claude Monet commencent à faire disparaître l’horizon de leurs tableaux en aplatissant les paysages urbains, tandis que le photographe de la presse illustrée Léon Gimpel exploite l’effet spectaculaire de la vue plongeante.
Avec l’essor de l’aviation, la vue d’en haut séduit également l’avant-garde, des premières compositions cubistes de Pablo Picasso et Georges Braque jusqu’aux vues urbaines de Fernand Léger et Gino Severini, en passant par « La Tour Eiffel » de Robert Delaunay.
Suite au déclenchement de la Première Guerre mondiale, la peinture abstraite de Kasimir Malévitch et El Lissitzky, ou encore celle de Piet Mondrian, s’inspire des images aériennes de champs de bataille. Dans les années 1920, les photographies prises du ciel circulent au Bauhaus, où elles fascinent Paul Klee, Vassily Kandinsky et Laszlo Moholy-Nagy. En naît un nouveau style photographique, la Nouvelle vision, qui bascule chez Germain Krull, André Kertesz ou Alexandre Rodtchenko les perspectives pour faire apparaître un monde étrange et irréel. En parallèle, l’enivrement provoqué par la vue d’en haut, la vue des dieux et des puissants, marque aussi bien les collages dada que les tableaux italiens de l’aéropeinture futuriste. On le retrouve par ailleurs en architecture chez Le Corbusier.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les grands espaces américains sont sublimés dans les peintures abstraites de Sam Francis, Lee Mullican et Georgia O’Keeffe. La vue aérienne se révèle constitutive du Land Art chez Robert Smithson ou Dennis Oppenheim. Elle permet de dévoiler les structures invisibles à l’œil, tels les réseaux d’urbanisation de la ville moderne qui intéressent autant les artistes que les architectes. Aujourd’hui, les images du monde vu du ciel prennent une fonction de veille face aux dangers écologiques par exemple. La vue d’en haut est devenue « super-vision ».
Suivant un fil chronologique jusqu’en 1945, puis abordant l’art d’après-guerre, le visiteur évolue, à travers huit chapitres thématiques, dans le temps mais aussi dans l’espace, au fur et à mesure des avancées technologiques, puisque les premières œuvres présentent une vue depuis un ballon, vue qui peu à peu s’élève à hauteur d’avion, puis de satellite.
Jusqu’à nos jours, plasticiens, photographes, architectes et cinéastes ne cessent d’explorer les facettes de cette vision insolite. Sur plus de 2000 m2, l’exposition plonge dans le rêve d’Icare et offre à travers plus de 350 œuvres en dialogue – peintures, photographies, dessins, films, maquettes d’architecture… – un panorama inédit à travers l’art moderne et contemporain". Extrait du communiqué de presse.
Un catalogue accompagnera l’exposition.
Commissariat
Commissaire :
Angela Lampe, conservatrice au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.
Commissaires associés :
Alexandra Müller, chargée de recherche au Centre Pompidou-Metz
Alexandre Quoi (art contemporain), chargé de recherche et d'expositions au Centre Pompidou-Metz
Teresa Castro (cinéma), maître de conférence à l’Université de Paris III
Thierry
Gervais (photographie historique), assistant professeur à Ryersion
University, responsable de la recherche au Ryerson Image Center
(Toronto), rédacteur en chef de la revue « Etudes photographiques »
depuis 2006.
Aurélien
Lemonnier (architecture), Conservateur au Centre Pompidou, Musée
national d’art moderne, service d’architecture et design
Dates de l'exposition:
Du 14 mai au 7 octobre 2013
LISTE DES PIÈCES PRÊTÉES PAR LA SFP
Léo et Antonin BOULADE
“Vue aérienne. Annonay (Ardèche). 14 juillet
1902. À 600 mètres d'altitude”14 juillet 1902
N°553-7
Papier citrate,
Format image: 12,7 x 17,2 cm
Format montage: 24
x 31 cm
Léo et Antonin BOULADE
“Vue aérienne. Châtinay (Ardèche). À 800
mètres d'altitude.”
Non daté
N°553-13
Papier bromure,
Format image: 12,6 x 17,2 cm
Format montage: 17,7 x 23,7 cm
Léo et Antonin BOULADE
“Vallée de la Cause (Ardèche). 14 juillet 1902.
À 700 mètres d'altitude.”
14 juillet 1902
N°553-15
Papier citrate,
Format image: 12,6 x 17,4 cm
Format montage: 17,7 x 23,7 cm
Félix NADAR
“Premier résultat de Photographie
Aérostatique. Applications : Cadastre,
Stratégie, etc. Agt. du cliché obtenu à
l'altitude de 320 mètres. 1858”
1858
N°307-72
Tirage argentique,
Format image: 43 x 31,5 cm
Format montage: 48,8 x 36,7 cm
Gaston TISSANDIER
"Pont Louis-Philippe. La Seine, le port de
l'hôtel de ville à la pointe de l'Ile Saint-Louis.
Altitude : 605 mètres "
19 iuin 1885
N°431-3
Papier albumine,
Format image: 13 x 17,6 cm
Format montage:
23,9 x 31 cm
Gaston TISSANDIER
"La Roquette"
1885
N°431-4
Papier albumine,
Format image: 12,7 x 17,3 cm
Format montage:
23,9 x 31 cm
Gaston TISSANDIER
"Boulevard Mortier. Réservoir de
Ménilmontant"
1885
N°431-5
Papier albumine,
Format image: 13,7 x 17,1 cm
Format montage:
23,9 x 31 cm
Émile WENZ
“18.8.1906. Les Sables d'Olonne. Effet audessus
des rochers (entre les Sables et
Rudelière).
Photographie prise en cerf-volant.
Émile WENZ
18 août 1906
N°451-18
Papier citrate,
Format image: 12 x 17,1 cm
Format montage: 17,9 x 23,9 cm
Emile WENZ
“25.8.1906. Les Sables d'Olonne. Effet de
vague se déroulant en un quintuple liseré.
Photo en cerf Volant. Émile Wenz.”
25 août 1906
N°451-20
Papier citrate,
Format image: 16,2 x 22,6 cm
Format montage: 17,92 x 23,9 cm
Léon GIMPEL
“N° 3317 — Bétheny , 29 Août 1909. Halage du
guide-robe à l'atterrissage du dirigeable Zodiac III”
29 Août 1909
N°806-PP-24
Léon GIMPEL
“N° 3879 - Champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, 13
Juillet 1910. Les sapeurs-aérostiers
tirant le guide-rope du dirigeable
Zodiac III”
13 Juillet 1910
N° 806-PP-1527
Léon GIMPEL
“N° 5064 — Environs de Montdidier (Somme),
17 avril 1912, 2h50 — Altitude : 400m - Vue
prise un peu avant l'atterrissage du ballon
“L’Illustration” monté pour observer l’éclipse.
Température : +11° — Hygromètre : 46.”
17 avril 1912
N°806-PP-66
Léon GIMPEL
“N.2069 - L’éclipse de soleil du 17 avril 1912
vue de la nacelle du ballon “L’Illustration”, 1
heure. T : + 9°. Monchy Humières (Oise)
Altitude : 900 mètres. H : 44.”
17 avril 1912
N° 0806-A-864
Léon GIMPEL
“N. 2068 - L’éclipse de soleil du 17 avril 1912
vue de la nacelle du ballon “l’Illustration”.
Confluent de l’Aisne et de l’Oise, 12h30.
Température : + 5°. Altitude : 750 mètres.”
17 avril 1912
N° 0806-A-862
Léon GIMPEL
“N° 5056 - Eclipse de Soleil du 17 avril 1912
observée en ballon sphérique. Curieuse
déformation de l’ombre du ballon sur le sol
(Rethondes - Oise). Température : + 9° -
Hygromètre : 46. 11 heures 55. Altitude : 500
mètres.”
17 avril 1912
N°806-PP-1514
Léon GIMPEL
“N° 5070 - 17 Avril 1912. Ascension en ballon
sphérique “L’Illustration”, pendant l’éclipse.
Curieuse déformation de l’ombre du ballon,
12h35.Altitude : 750 mètres. Hydromètre : 52.
Température : + 5°.”
17 Avril 1912
N°806-PP-1529
Léon GIMPEL
“25 Août 1909. 5h 25 [?]. Bétheny Aviation.
Hubert Latham sur monoplan Antoinette.”
25 Août 1909
N° 806-PP-1464
Léon GIMPEL
“29 Août 1909. M. M. le Comte de la Vaulx
(pilote) et Léon Gimpel (passager -
photographe) dans la nacelle du dirigeable
Zodiac m un peu avant le départ. Cliché Roger
Aubry.”
29 Août 1909
N°806-PP-1474
Léon GIMPEL
“20 août 1909 — Les tribunes de Bétheny vues
du dirigeable.”
20 août 1909
N°806-PP-11
Léon GIMPEL
“28 août 1909- Un coin des tribunes de
Bétheny et l’entrée des hangars d’aéroplanes
vus à 150 mètres d’altitude du dirigeable
Zodiac III”
28 août 1909
N°806-PP-1818
Léon GIMPEL
“29 Août 1909 - Bétheny Aviation. Le poste
des chronométreurs vu de la nacelle du
dirigeable le Zodiac III (Altitude 150 mètres
environ).”
29 Août 1909
N°806-PP-1821
Léon GIMPEL
“29 Août 1909 - Bétheny - Aviation ; les
tribunes et une partie du champ de Bétheny
avec un biplan en plein vol. Vue prise à bord
du dirigeable Zodiac III”
29 Août 1909
N°806-PP-1820
Léon GIMPEL
“29 Août 1909 - Bétheny - Aviation ; la
« Pelouse » populaire vue de la nacelle du
ballon dirigeable Zodiac III”
29 Août 1909
N°806-PP-1822
Léon GIMPEL
“29 août 1909 - Bétheny - Un biplan Voisin
virant autour d’un pylône. Vue prise à bord du
dirigeable Zodiac à 150 mètres d’altitude
environ. ”
29 Août 1909
N° 806-PP-1533
Léon GIMPEL
“N° 3736 - Lamotte Breuil ; 12 Avril 1910. Vue
prise de la nacelle du dirigeable Clément.
Bayard N°2.”
12 Avril 1910
N°806-PP-1501
Léon GIMPEL
“N° 4579 - Issy-les-Moulineaux ; 14 Juillet
1911 - Départ du dirigeable militaire « Le
Temps » pour la revue.”
14 Juillet 1911
N° 806-PP-1815
Léon GIMPEL
“N° 4580. Paris; 14 Juillet 1911. Le boulevard
Exelmans vu de la nacelle du dirigeable. « Le
Temple », allant à la revue.”
14 Juillet 1911
N° 806-PP-1518
Léon GIMPEL
“N° 4593 - 14 Juillet 1911 - Ascension en
dirigeable militaire « Le Temps ». Le Petit
Trianon.”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1524
Léon GIMPEL
“N° 3873 - Paris ; 13 Juillet 1910 - Vue prise
au dessus de la Seine à bord du Zodiac m.”
13 Juillet 1910
N°806-PP-1563
Léon GIMPEL
“N° 3860 — Versailles, 13 juillet 1910. Le
bosquet de la Colonnade. Vue prise de la
nacelle de Zodiac Ht. Altitude: 80 mètres.”
13 juillet 1910
N°806-PP-1532
Léon GIMPEL
“N° 4586 - Revue du 14 Juillet 1911. Vue
générale des tribunes prise du dirigeable
militaire « Le Temps » un peu avant le
commencement du défilé des troupes.”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1584
Léon GIMPEL
“N° 4589 - Revue du 14 juillet 1911. Les
tribunes et la tête du défilé (musique de la
garde). Vue prise à bord du dirigeable
militaire « Le Temps » piloté par le Cte de la
Vaulx.”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1831
Léon GIMPEL
“N° 4584 - Revue du 14 Juillet 1911. Vue prise
en dirigeable « Le Temps ». Les troupes
prennent leurs positions pour le défilé.”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1530
Léon GIMPEL
“N° 4587 — Paris, 14 Juillet 1911. Vue prise à
bord du dirigeable « Le Temps ».”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1816
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 7192 et N° 4587 — « Pepete » aviateur ! (14
Juillet 1911)”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1580
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“Le Château de Chambord vu d’un avion.
Cliché Q. Senougue [?]”
N°806-SP-59
Léon GIMPEL
“N. 9112 — Paris. Places de la Bastille et des
Vosges. 2500 mètres. Août 1916, n°53 [?]”
Août 1916
N°806-SP-53
Léon GIMPEL
“N. 9118 - Gare de Senlis, 23 Juillet 1917.
Altitude : 1450 mètres - Base : 210 mètres -
Foyer : 0,26 mètres”
23 Juillet 1917
N°806-SP-93
Léon GIMPEL
“N° 3934 — Issy-les-Moulineaux, 7 Août 1910
— Départ du Circuit de l’Est. Monoplan
Tellier vu du toit du hangar de la société
Astra. ”
7 Août 1910
N° 806-PP-6
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 2541 — Paris, 27 Février 1913. Le cortège
de la mi-carême vu du haut de la colonne de
Juillet”
27 Février 1913
N°0806-A-211
Léon GIMPEL
“La foule formant le cercle autour d’athlètes :
vue prise du haut de la colonne de Juillet un
jour de fête nationale. Cliché A. Bénêchet”
N°806-PP-1564
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 5012 - Paris, 27 Février 1913. La foule sur
la place de la Bastille (Mi-Carême)”
27 Février 1913
N°806-PP-1554
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
N° 1681 — Paris, 19 Juin 1904. Fête de
l’enseignement. Vue plongeante prise de la
Grande Roue.”
19 Juin 1904
N°806-PP-1566
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 3859. Paris, 12 juillet 1910. La foule se
disperse dans l’avenue du Bois après le
passage des souverains belges”
12 juillet 1910
N°806-PP-303
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 3857 — Paris, 12 Juillet 1910. Arrivée des souverains belges ; le roi Albert et le
président Fallières passent [...] place de
l’Etoile. Vue prise du haut de l’Arc de
Triomphe”
12 Juillet 1910
N°806-PP-304
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“14 Juillet 1905. Régiment revenant de la
revue (vue prise de l’Arc de Triomphe).”
14 Juillet 1905
N°806-PP-349
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 3665 — Paris, 3 Mars 1910. La foule
s’écoulant sur le parvis Notre-Dame après le
passage du cortège de la Mi-Carême (vue
prise de Notre-Dame).”
3 Mars 1910
N°806-PP-1553
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 3657 — Paris, 3 Mars 1910 - Cortège de la
Mi-Carême vu en plongée de Notre-Dame ; la
mode des Grands Chapeaux.”
3 Mars 1910
N°806-PP-358
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“Mai 1906. Patrouille d’infanterie passant rue
Fourcroy. Vue plongeante prise du quatrième
étage”
Mai 1906
N° 806-PP-1880
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 7141 — Paris, 29 Août 1915. La guerre chez
les gosses. Défense d’un réverbère. Vueplongeante prise d’un premier étage.”
29 Août 1915
N°806-PP-1574
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 4710 - Paris, 27 Septembre 1911. Un
autobus tombe dans la Seine.”
27 Septembre 1911
N°806-PP-420
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“29 Août 1909, Bétheny — Aviation. La
« Pelouse » populaire vue de la nacelle du
ballon dirigeable Zodiac III”
29 Août 1909
N°806-PP-1822
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 4579 - Issy -les-Moulineaux, 14 Juillet
1911. Départ du dirigeable militaire « Le
Temps » pour la revue.”
14 Juillet 1911
N°806-PP-1815
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 5070 - 17 Avril 1912. Ascension en ballon
sphérique « L’Illustration », pendant l’éclipse.
Curieuse déformation de l’ombre du ballon.
12h35. Altitude : 750 mètres. Hydromètre : 52.
Température : + 5°.”
17 Avril 1912
N°806-PP-1529
Gélatino-bromure, 9x12 cm
Léon GIMPEL
“N° 3665 — Paris, 3 Mars 1910. La foule
s’écoulant sur le parvis Notre-Dame après le
passage du cortège de la Mi-Carême (vue
prise de Notre-Dame).”
3 Mars 1910
N°806-PP-1553
Gélatino-bromure, 9x12 cm