SFP Léon GIMPEL Sète Léon GIMPEL, 806-A-252, La guerre chez les enfants: Le célèbre aviateur “Pépéte” triomphe devant sa victime, Paris, 19/09/1915, autochrome, 9 x12 cm. Collection Société française de photogrpahie.

Vernissage de l'exposition

Léon GIMPEL, “L'armée de la rue Greneta” SAMEDI 19 MAI - 17H / ESPACE DON QUICHOTTE / PROMÉO à Sète.

> Du 17 mai au 3 juin 2012

Léon Gimpel (1873-1948), fut un des grands photographes de la Belle Époque. Il a collaboré à la célèbre revue l’Illustration où il imposa un traitement résolument contemporain de l’information. Son fonds d’images est conservé à la Société française de photographie dont il fut membre et qui est partenaire de l’exposition de Sète. “L’armée de la rue Greneta” est une série de plaques autochromes et en noir et blanc, inspirée des dessins de Poulbot. Cette série a été réalisée entre août et septembre 1915, rue Greneta, dans le quartier des halles à Paris, avant que le photographe ne soit lui-même mobilisé pour le front. Léon Gimpel y recrée, avec l’aide précieuse de sa troupe enfantine, toute une iconographie guerrière. La capture du prisonnier, son exécution, le blessé, la remise de médailles, tout y est comme à l’identique, même l’aviation naissante !
Breveté en 1903 par les frères Lumière, le procédé autochrome est le premier procédé couleur commercialisé (1907). Il réside dans l’emploi de fécule de pomme de terre et implique des temps de pose limitant les prises de vues instantanées.

Exposition de retirages modernes réalisés par le l'atelier LABEL IMAGE. Présentation d'un fac-similé numérique d'autochrome réalisé par les étudiants de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, sous la direction de Jean-Gabriel Lopez.