29 novembre 2021

exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907"

Musée d’Orsay - Paris, France

28 septembre 2021 - 16 janvier 2022
 
Exposition intitulée :

      « ENFIN LE CINÉMA ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907. ».

Commissaires de l’exposition : Dominique PAÏNI ; Marie ROBERT ; Paul PERRIN.
 
 

Auguste BERTSCH : Œuf de pou plein / Éclosion d'un pou / Œuf de pou vide, 1853-1857. Papier albuminé d'après négatif verre au collodion humide, photomicrographie. frSFP_0034im_EP_0059 / frSFP_0034im_EP_0060 / frSFP_0034im_EP_0061

Prêt de 17 originaux :
 
Léon FOUCAULT
  • Spectre solaire, 1844. Daguerréotype, quart de plaque, image12,8x9,4cm / montage18,6x16,6x1cm. frSFP_0151im_DG_0011
Auguste BERTSCH
  • Spermatozoaires vivants de l'Homme, 1853-1857. Papier albuminé d'après négatif verre au collodion humide, photomicrographie, image13.8x11.8cm / support34.1x27.1cm. frSFP_0034im_EP_0036
  • Œuf de pou vide, 1853-1857. Papier albuminé d'après négatif verre au collodion humide, photomicrographie, image16.1x13.3cm / support34.1x27.1cm. frSFP_0034im_EP_0059
  • Éclosion d'un pou, 1853-1857. Papier albuminé d'après négatif verre au collodion humide, photomicrographie, image19.1x16.1cm / support34.1x27.1cm. frSFP_0034im_EP_0060
  • Œuf de pou plein, 1853-1857. Papier albuminé d'après négatif verre au collodion humide, photomicrographie, image15.1x13.4cm / support34.1x27.1cm. frSFP_0034im_EP_0061
Auguste BERTSCH & Camille d'ARNAUD
  • La place Blanche (affiche "Louis XI"), "M BERTSCH", 1855. Papier salé d'après négatif verre au collodion, instantané (1/4 sec.), image21.4x18.1cm / support44.4x32.2cm. frSFP_0034im_EP_0003
  • La place Blanche (affiche "Louis XI"), "M BERTSCH", 1855. Papier salé d'après négatif verre au collodion, instantané (1/4 sec.), image22.1x17.8cm / support44.4x31.1cm. frSFP_0034im_EP_0014
  • La place Blanche (affiche "Louis XI"), "M BERTSCH", 1855. Papier salé d'après négatif verre au collodion, instantané (1/4 sec.), image21.4x18.4cm / support44.1x31.1cm. frSFP_0034im_EP_0015
  • La place Blanche (affiche "Louis XI"), "MM BERTSCH et ARNAULT, INSTANTANÉ", 1855. Papier salé d'après négatif verre au collodion, instantané (1/4 sec.), image22.2x18.9cm / support42.3x30.3cm. frSFP_0034im_EP_0004
Dr Charles OZANAM
  • Pouls d'un garçon de 9 ans, 1869. Papier albuminé, pulsographe, image3.6x8.6cm / support13.5x22cm. frSFP_0320im_EP_0001
Jules JANSSEN
  • Passage artificiel de Vénus sur le soleil, 1874. Daguerréotype, image19,5cm / montage30x24,1x1cm. frSFP_0212im_DG_0001
Aimé GIRARD
  • "Recherches sur le développement de la betterave à sucre, échelle 1/6, 24 aout 1885". Héliogravure Paul Dujardin, impr. Eudes, image23.4x15.9cm / support34.4x49.9cm. frSFP_0176im_EP_0006
P. BOISARD attr.
  • Plongeon, v. 1892. Papier albuminé d’après négatif au gélatino-bromure d’argent, image10.6x15.1cm=support. Collection Société française de photographie - Association de sauvegarde de l'oeuvre d'Albert Londe (coll. SFP/ASOAL). frSFP_0254im_EP_asoal_0316
Albert LONDE
  • Analyse de l'éclair magnésique 10 séries de 12 chronophotographies (3,5x4,5), obtenues avec divers photopoudres, 1885. Tirage argentique, chronophotographies, image46.3x47cm / support48.3x64.9cm. frSFP_0254im_EP_0208
  • Athlète en douze planches, 1893. Tirage argentique, chronophotographique, image6.x4.5cm / support10x9x1.4cm. frSFP_0254im_EP_0195
Louis DUCOS DU HAURON
  • "Les anaglyphes, objets impalpables dans l'espace, A. Leroux photograveur à Alger", 1893. Héliogravure, anaglyphe polychrome, image~13.5x~6.5cm / support32.6x25cm. frSFP_0111im_EP_0008
Eugène ESTANAVE
  • "Les yeux trompeurs", 1909. Plaque de verre gélatino-bromure d’argent, image changeante à réseau, image17x12.4x0.4cm / montage24.1x17.1x1.3cm. frSFP_0859im_PP_0011
 
Présentation de l'exposition :
 

"Il vous avait manqué, le cinéma est de retour. Mais cette fois au musée. On vous raconte par la voix des commissaires l’histoire de ses débuts. Quand les premiers réalisateurs essayaient de capter la lumière, de concurrencer le temps et de mimer la vie…

Aucune rupture brusque ou révolution violente cependant, les esprits et les corps avaient été largement préparés. Les premières projections de « photographies animées » par les frères Lumière à Paris en 1895 sont en effet les dernières-nées d’une longue succession de dispositifs visuels et d’attractions (du panorama aux musées de cire, en passant par la morgue, les aquariums et les foires) qui trouve son apogée lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Issus d’une tradition de la circulation des images, ces premiers films, encore imparfaits, sont également les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, savantes ou vulgaires. Nombreuses sont les propositions ou interrogations formulées par les artistes du XIXe siècle qui ont précédé leur avènement – au premier rang desquels le fantasme du « réalisme intégral » – que le cinéma prolonge, recycle, questionne, et bientôt dépasse. L’évidence de la mobilité du monde ou de l’écoulement du temps est interrogée et analysée au prisme de certains motifs culturels comme l’agitation de la ville ou le ressac perpétuel des vagues. En ce sens, Jean-Luc Godard eut raison de rappeler que le cinéma fut inventé par le XIXe siècle.
 
Ne cherchant pas à présenter une chronologie des inventions, l’exposition « Enfin le cinéma ! » est volontairement synchronique et thématique. Elle fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l’histoire des arts, depuis l’invention de la photographie aux premières années du XXe siècle, au fil de quelques grands sujets que sont la fascination pour le spectacle de la ville, la volonté d’enregistrer les rythmes de la nature, le désir de mise à l’épreuve et d’exhibition des corps, le rêve d’une réalité « augmentée » par la restitution de la couleur, du son et du relief ou par l’immersion, et enfin le goût pour l’histoire. Elle se conclut vers 1906-1907 alors que la durée des films s’allonge, les projections se sédentarisent dans des salles et les discours s’institutionnalisent. Le cinématographe devient le cinéma, à la fois lieu et loisir de masse.
 
L’exposition rassemble près de 300 œuvres, objets et films aussi bien anonymes que signés de noms bien connus du grand public, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Alice Guy, Auguste et Louis Lumière, Jules Etienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé ou Henri Rivière."

 
 
https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/enfin-le-cinema-arts-images-et-spectacles-en-france-1833-1907-422
 

4 novembre 2021

Présentation de la collection d'autochromes de la SFP au colloque "Colour Fever" organisé par le Victoria & Albert Museum

La SFP est ravie d'annoncer sa participation au colloque international Colour Fever du Victoria & Albert Museum, grâce à l'invitation de Catlin Langford, curatrice boursière de la Bern Schwartz Family Foundation. La collection d'autochromes conservée par la SFP, disponible ici, y sera présentée  […]

Lire la suite

22 octobre 2021

numérisation : les négatifs papiers de Victor REGNAULT

Victor REGNAULT (1810-1878) Les collections de la SFP conservent un important ensemble de négatifs papiers réalisé par Victor REGNAULT, Président de la Société française de photographie de 1855 à 1868. Ces images sont datables entre 1843 et 1855. En très grande majorité des portraits ; familiaux et  […]

Lire la suite

28 juin 2021

Mise en ligne de l'inventaire du fonds de périodiques du Photo-Club des 30x40

 

 

Lire la suite

27 juin 2021

exposition "Antonin Personnaz. La Vallée de l'Oise en couleurs"

Musée Camille Pissarro - Pontoise, France du 27 juin 2021 au 03 octobre 2021 (prolongation jusqu'au 17 octobre 2021) Exposition intitulée « Antonin Personnaz. La Vallée de l'Oise en couleurs ». Prêt SFP : 46 tirages modernes. Présentation :     "Si Antonin Personnaz (1854-1936) est surtout  […]

Lire la suite

26 juin 2021

numérisation "Étude sur la fonderie" par Charles ADRIEN

frSFP_0807im_PP_0770_r_t_012_.jpg, juin 2021

Numérisation de la série de Charles ADRIEN sur plaque de projection : « Étude sur la fonderie ; Monographie du moulage et de la coulée d’une pièce en fonte de 3000 kilogs par M. Ch. Adrien ingénieur E.C.P ; Août 1910 » https://sfp.asso.fr/photographie/index.php?/category/4237   « Étude sur la  […]

Lire la suite

25 juin 2021

exposition "Girault de Prangey, photographe (1804-1892)"

Musée d'Orsay - Paris, France 19 mai 2021 au 11 juillet 2021 Exposition intitulée « Girault de Prangey, photographe (1804-1892) ».   Prêt SFP : 4 originaux Alphonse FORTIER - Nature morte, 1839-1840. Daguerréotype, pleine plaque, 16x21,3cm. frSFP_0150im_DG_0014 Charles R. MEADE - Portrait de Louis  […]

Lire la suite

20 juin 2021

journée d’étude PHOTOGRAPHICA : Derrière l’image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècles)

DERRIÈRE L’IMAGE. POUR UNE HISTOIRE SOCIALE ET CULTURELLE DES PRODUCTEURS DE PHOTOGRAPHIES (XIXE-XXIE SIÈCLES)  BEHIND THE PICTURE. TOWARDS A SOCIAL AND CULTURAL HISTORY OF PHOTOGRAPHIC IMAGE PRODUCERS (19TH-21ST CENTURIES)   Journée d’étude en hybride pour la publication du no 4 de PHOTOGRAPHICA  […]

Lire la suite

- page 1 de 50